- La médecine chinoise ne se substitut pas, ni ne s'oppose à la médecine conventionnelle moderne.
Elle propose une action complémentaire en apportant un regard et des outils différents.
La prise en charge par un praticien en MTC est complémentaire à toute consultation médicale ou paramédicale et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical ou un traitement prescrit par un professionnel de la santé.
- Le praticien en MTC n'est habilité ni à établir un diagnostic médical, ni à prescrire des médicaments. Il ne formule également aucune demande d'interruption ou de modification d'un traitement médical.
En revanche, il établit un diagnostic énergétique basé sur les principes de la médecine chinoise.
- Dans certains cas, comme pendant la grossesse, en cas de tumeurs malignes, de fatigue extrême, d'épilepsie sévère, de troubles hémostatiques, etc.. l'usage de l'acupuncture est contre-indiqué.
- Toute consultation se doit d'être dans le respect de l'intégrité physique et morale de la personne. La confidentialité et le secret professionnel sont obligatoires.
L'hygiène doit être irréprochable.
- La médecine chinoise, comme toutes les médecines traditionnelles, ayant pour but d'utiliser et de restaurer les capacités d'auto-guérison du corps, aucune action thérapeutique ne peut être conduite sans une acceptation et une participation consciente du patient.
Prendre soin de soi est une démarche active qui vous implique directement et vous considère comme acteur de votre santé. Toute tentative de prise en charge sans réelle motivation ne donnera que peu de résultats.