Amtao
 
Vendredi 24 Novembre 2017
 
  Accueil
  Le cabinet
  Prendre un rdv en ligne
MEDECINE CHINOISE
  Les praticiens
  Les soins / Tarifs
  Déroulement d'un soin
  La médecine chinoise
  Ethique - déontologie
DIVERS
  Les stages de Yang Sheng
  Les écoles de MTC
  Les fédérations de MTC
  Liens utiles


La Médecine Traditionnelle Chinoise

Pratiquée depuis plus de 3000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine écologique et humaniste qui considère l'homme comme un élément indissociable de son environnement.

Elle traite simultanément le corps et l'esprit.
Son rôle est non seulement de soigner les désordres et rétablir un équilibre, mais aussi de prévenir l'apparition des maladies en maintenant un corps sain.

Ainsi, tout autant qu'un outil thérapeutique, la Médecine Chinoise est aussi une méthode pour apprendre à bien vivre et entretenir la vie.

Elle comprend de nombreuses branches:
Amtao-Médecine Chinoise Acupuncture à Aix-les-Bains Savoie
Acupuncture
Cette technique, la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, utilise des aiguilles placées sur des points précis (le corps en possède plus de 300), eux-mêmes situés sur des méridiens qui sont des voies de circulation de l'énergie associés aux organes. Ainsi, il est possible d'ajouter de l'énergie pour un organe qui en manque, ou disperser et faire circuler l'énergie en cas d'obstruction.


Moxibustion
Là aussi, les points d'acupuncture sont utilisés. Ils sont chauffés à l'aide de bâtons d'Armoise qui ont la double propriété d'apporter de l'énergie et de la faire circuler.


Pharmacopée
Plus de 3000 plantes sont utilisées en fonction de leurs vertus, de leur nature et de leurs qualités énergétiques.
Elles sont proposées sous forme de formules équilibrées.
La pharmacopée permet d'obtenir des effets en profondeur et dans la durée, permettant de prolonger l'effet d'une séance d'acupuncture.


Massages TUI NA
La massage traditionnel chinois a une vocation thérapeutique.
Des techniques de mains précises, sur des zones ou des points précis permettent de rééquilibrer le Qi et le sang.


Qi Gong
Ensemble de pratiques destiné à équilibrer l'énergie, favorisant ainsi une bonne santé. La maîtrise de la respiration, le calme intérieur, les postures et les mouvements précis sont utilisés pour faciliter et équilibrer la circulation du Qi.


Diététique
Les chinois utilisent l'alimentation non seulement pour se nourrir, mais aussi pour se soigner.
La plupart des soins sont associés à une prescription de diététique en fonction de la pathologie.
Certaines pathologies peuvent être traitées uniquement en modifiant l'alimentation.


Xin Li
Psychologie chinoise. Cette discipline permet de mieux comprendre l'esprit humain, et de s'exercer à mieux le maîtriser.
C'est une branche particulièrement importante dans une médecine qui considère que l'esprit et le corps ne peuvent être dissociés.


Yang Sheng
Branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui propose des moyens de préserver la santé et ainsi d'éviter l'apparition des maladies.
La plupart de ces moyens sont simples et accessibles à tous. Ils concernent l'alimentation, l'organisation des repas, le surmenage et le sommeil, la gestion des émotions, l'harmonie aux saisons, l'agencement du lieu de vie, l'art vestimentaire, la sexualité, l'hygiène de vie, etc...